S'assurer du meilleur de notre équipe en temps difficiles...

Soyons justes, les employeurs d'aujourd'hui ont leur propre problème. Certains se battent pour rester en affaires avec peu à offrir à leurs employés déjà surchargés. Quoi faire pour mobiliser notre équipe lorsque nos besoins augmentent et nos moyens diminuent?

En des temps d'abondance comme en des temps plus difficiles, le leadership commence par de l'honnêteté ainsi qu'une attention portée sur ce que vivent et ressentent les employés. Les membres de votre équipe ne sont pas dupes, ils savent reconnaître les moments difficiles. Dites-leur pourquoi, l'organisation exigera de faire plus avec moins! Les gens respectent l'honnêteté. Mais afin de motiver une équipe, les mots doivent se transformer en action... 

Après avoir partagé les préoccupations de l'organisation, tendez la main à leur créativité, demandez-leur de trouver des idées ou solutions qui pourront contribuer à augmenter la productivité, les meilleures idées viennent de ceux en contact direct avec la clientèle ? 

Si vous avez assisté à une de mes présentations sur le sujet, vous avez déjà entendu l’exemple du jeune vendeur dynamique que j’ai rencontré lors d'un événement de réseautage. Ce jeune homme me disait à la blague: '' je suis critiqué 100% du temps pour ce que je fais de mal, lorsque je fais quelque chose de bien 99% du temps, ça passe inaperçu.''


La plupart des travailleurs ne quittent pas leur organisation, ils quittent leur superviseur, gestionnaire, directeur, chef d'équipe. Pensez comment vous aimeriez être traité par votre gestionnaire, utilisez ce processus de réflexion pour générer des idées afin de rejoindre plus facilement les membres de votre personnel.
Vous êtes celui ou celle qui peut témoigner de cette reconnaissance tant espérée par vos employés. Travaillez à créer un milieu où tous sont mis en valeur et considérés comme importants. Un lieu où ils sont appréciés pour leur contribution, leur engagement et performance. Adrian Gostick et Chester Elton auteurs du bestseller «Le Principe de la Carotte» abondent dans ce sens affirmant que la reconnaissance est un accélérateur du rendement : ''Les comportements valorisés sont répétés''. Témoignez de votre reconnaissance de façon : fréquente, spécifique et rapide disent-ils. Selon la ''Society for Human Ressource'' nos employés ont besoin d'un signe de reconnaissance tous les 7 jours pour que leur engagement soit constant. 

Soyez donc généreux, un ''bon travail'' agrémenté d'une tape dans le dos ne suffit pas. Vos employés ont soif de témoignages, dites-leur simplement ce dans quoi ils ont excellé, faites-le sur le coup, n'attendez pas. 

Un témoignage de reconnaissance qui tarde perd de sa saveur auprès des employés en manque de valorisation professionnelle. Les gens peuvent oublier ce que vous dites. Ils peuvent oublier ce que vous faites, mais ils n'oublieront jamais les impressions que vous leur avez fait ressentir. Créez des moments informels consacrés à la reconnaissance du mérite. Faites-le régulièrement, soyez spécifique en élaborant sur les qualités de celui ou celle dont vous faites l’éloge et surtout, à nouveau soyez prompt à le faire. N’attendez pas ! 

La mobilisation des membres de votre équipe réside à l'intérieur, au sein du désir de dépassement qui ne demande qu'à être activé. Si vous voulez garder votre équipe motivée, montrez-leur qu'ils sont appréciés. Remerciez, célébrez, valorisez, reconnaissez vos employés. 

En ce début de 21e siècle, cessons de faire de la gestion des ressources humaines, appliquons-nous plutôt à faire de la gestion humaine notre ressource. 

À votre succès ! 

Bruno Daigle
---
Consultant - Conférencier - Formateur en entreprise
www.cadcommunication.com 

 




CONTACT 


T. Canada / 514.581.2252
T. Brésil / 55 (21) 9.8378.6292
 
info@cadcommunication.com                                    

 






 



UNE EXPÉRIENCE DYNAMIQUE ET INTERACTIVE

          Vous désirez développer de nouvelles habitudes en utilisant la communication
d’influence pour 
multiplier vos contacts et mobiliser vos employés?


Est-ce qu’insuffler un désir de dépassement durable au sein de vos équipes de travail est important pour votre organisation?

Vous munir de nouvelles stratégies efficaces pour augmenter vos ventes et votre clientèle est un ‘’must’‘?

  
Close Options

Contact direct : (514) 581.2252 / bruno@brunodaigle.com

2015 © CAD COMMUNICATION 
       
                                   
                               
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve,
une réalité.